Outils pédagogiques

                                                                                        Lien    EDUSCOL PROJET PÉDAGOGIQUE CYCLE 3  
                                                                                                   


  •  Le projet pédagogique "TYPE" vierge   avec intervenants extérieurs

Le projet et l'organisation pédagogique sont élaborés par le maître en liaison avec l' (les) intervenant(s) extérieur(s) dans le cadre d'une demande d'agrément de ou de ces personnel(s) :

*Projet pédagogique  à renseigner (2020)en docx et  en odt


  • Projets Pédagogiques par APS:

Documents à compléter et à envoyer au CPC EPS de votre circonscription.

GYMNASTIQUE 2020(Perpignan)

VOILE  
en .doc voile

RUGBY2018

SARDANE2018

ATHLÉTISME

CYCLISME 2019

Sécurité routière 2019

NATATION  2020 
docx et odt

JEUX RAQUETTES2018

 SKI alpin(odt)  et  SKI nordique (odt) 2018

ESCALADE
*spécifique Perpignan

RANDONNÉE ALPINE 2018


*Documents "SARDANE":

canvi
cerceaux
pas courtc2c3
répartitions
trois c2c3
ceret

changement direction
compétences
pas court ceret
ronde
trois croise
comment met les bras
écoute activec3
pas long
ruban
trois croise C2 ceret
croche
écoute active compas
pas long court
sémaphore

face à face
gauche toute c2
pim-pam
tiroirs ceret

tortue c3
mise en place ronde
pourquoi compter



*Aménagement de la cour , climat scolaire , eps et récréation (2020) projets 1/2/3/4/5


                                                                                Liste des  marches en milieu naturel validée par l'EDEPS 66(oct 2018): en .doc
                                                                                                              
.Document départemental 66 "petit cahier des marches en milieu naturel " oct 2019 (en odt)
.autorisation directeur
.fiche itinéraire vierge
                                                                                                                       Sites autorisés :

                                                             Rappel:" il est incontournable pour l'enseignant de reconnaitre en amont de la sortie, le parcours "

*Camélas :autorisation, carte ,itinéraire,   jeu du photographe C2 et C3
* Casteil - Saint Martin du Canigou : autorisation1, itinéraire1,autorisation 2, itinéraire 2 *  C2 et C3
*Castelnou: itinéraire village. marche matin et après midi 
plutôt C3
 *Corbère le château : itinéraire 1 et 2  , autorisation   (C2 +C3)
*Lac Puyavalador : autorisation , itinéraire  (C2-C3)
*Laroque des albères : autorisation C1/C2 et C2/C3 , itinéraire  
*
Paulilles : activités élèves 1 et 2 , autorisation,itinéraire  Ce2/Cm1/Cm2
*Marcevol: autorisation , itinéraire   Ce1 au Cm2
*Maury :Chemin des Amorioles et du sentier botanique de Roubials(C2): autorisation ; itinéraire C2 et C3 facile 
*St laurent de Cerdans : itinéraire , autorisation  CE1 au CM2
*St Ferréol: itinéraire , autorisation C2 et C3
*Valmy : chateau -chapelle st vincent : autorisation , itinéraire court , long   C1 attention site  plus disponible chemins fermés !!!!
*Villefranche de conflent : autorisation .itinéraire .road book .carte . élaboration plan. séances histoire 1 et 2  CE1 au CM2
 

"ATTENTION - VIGILANCE "
Certains itinéraires reconnus par l'équipe ont été interdits ,voir ci dessous:

Les éléments de "dangerosité"  à prendre en compte pour une marche sont la sécurité des élèves à tout moment ,présence du vide ,d'obstacles trop nombreux et de descentes abruptes avec obstacles.

                                           EXEMPLES D’ITINÉRAIRES INTERDITS : DANGERS IMPORTANTS - SÉCURITÉ IMPOSSIBLE A ASSURER


*ALBERES : SENTIER DU LITTORAL (du CAP BEAR à PAULILLES)

*CONFLENT : GORGES DE LA CARANÇA


*Exploitation pédagogique Natation CP_CE1 : Le Fabuleux voyage de LOLA

L’album à nager » : un outil pour enseigner la natation au cycle 2
 Référence de l’album : Les aventures de Pensatou et Tétanlère : le voyage de LOLA .Un album à nager Edition Revue EPS Equipe départementale de Tarn

Il propose des repères didactiques et des mises en situation. - Il met en scène des personnages avec lesquels l’élève va s’identifier et va permettre de mettre en mots ses peurs, de prendre de la distance /peurs. Il propose également des « clés de réussite » Nous restons convaincus que l’imaginaire et l’identification aux héros d’un récit constituent deux puissants leviers d’apprentissage. Prouvé par une expérimentation citée par Mireille Quévreux « Activité aquatique à l’école maternelle. - Il permet d’articuler les apprentissages du cycle 2 en créant des liens cohérents entre les situations de lecture – écriture, les disciplines scientifiques et l’acquisition du savoir – nager : la mise en projet.
 
Postulat : organiser des groupes hétérogènes (proches)


Ressources Eps /usep66
*tambourin   
*Acrosport
*Sport boules
*tag XIII
*Rugby à XV
*Enduro
*Badminton
*speedminton
*Danse 12
*Natation grands principes
*mini olympiades C2
*Jeux collectifs équipe 66(2018) :    C2 et C3

Maternelle :
*parcours débrouill'art 2017 2018
 *agir / déplacement-équilibre 
*observables équilibre ,déplacement ..
*jeux traditionnels
Orientation maternelle
 * Échauffement en maternelle ?
*Jeu de ballons C1
*Contes athlétiques C1
*Eps de 2 à 4 ans
*mini olympiades C1
*points clés pour observation



   Documentations

*Guide pratique pour l'enseignant à l’école primaire (Michel Delaunay collection CORPUS -CRDP A l'école de l’éducation physique"
*Guide l'enseignant Tome 1 et 2 -revue EPS
*Revue EPS