Recommandations départementales


CADRE RÈGLEMENTAIRE DES APSA  équipe EPS 66 -sept 2020

*synthèse programmes 2015 cycle 1.2.3

Rappel tableau taux d'encadrement EPS
sept 2020

Organisation soins(Rectrice),circulaire accidents scolaires (dsden 66 oct 2019)

Activités interdites et non recommandées dans les PO (sept 2020)

Notes du Dasen en bas de page ...

Reprise de l'EPS

Nouveau *DSDEN 43: eps sans contact C3

Suite à de nombreuses questions et inquiétudes de votre part, l’Équipe EPS du 66 s’est mobilisée pour produire des padlets comportant des ressources tenant compte du contexte sanitaire actuel.

Nous avons revu nos propositions plusieurs fois pour coller au protocole paru . Nous avons travaillé avec humilité car ce contexte est si inhabituel que nous ne prétendons pas que tout soit formidable   mais nous espérons que cela pourra  vous aider.

Ces padlets évolueront et seront complétés

Les situations proposées  sont connues mais repensées au regard des gestes barrières ou rendues plus ludiques avec des défis sportifs.

1/ Padlet PAUSE RECRE-ACTIVES EPS (pour mettre en mouvement les élèves en respectant les gestes barrières.)

Ce padlet peut aussi vous donner des idées d’ateliers à mettre en œuvre sur vos séances d’EPS : propositions sans matériel, avec papier, affiches, tracés au sol...

https://padlet.com/equipeeps66/qzmedcbul4kt0yyj

2/ Padlet EPS à la maternelle avec les gestes barrières : proposition 1 / le  grand parcours, défi sauter, défi s"équilibrer

https://padlet.com/equipeeps66/xsilmpwc4mxhkyo1

3/ Padlet EPS à l'école élémentaire avec les gestes barrières : tracés au sol pour une séquence sauts, danse

https://padlet.com/equipeeps66/xpqi0vrckzaci11e

Je vous remercie par avance de faire remonter vos questions au CPC EPS de votre circonscription.


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       Continuité pédagogique

Semaine 1

*Ressources eps pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :
-activités TSA
-Guide des parents confinés
-je reste à la maison
-on s'organise
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SEMAINE 2

      CYCLE 1 : propositions d'ateliers pour les maternelles (gracieusement mise à disposition par Béatrice Point école de Matemale)
                   a/attrape boule  b/bonneteau  c/brancard  d/cascade e/charge nounours  f/ croquet  g/mange boule
  • Cycles 2 et 3thème de cette semaine LA DANSE

    Dans la Cabane de Camille et Thomas, Les élèves dansent et font des percussions avec leur corps !
    Il faut donc coordonner les mouvements avec le rythme que les élèves créent.
    Découvrez l'activité en suivant le lien :
    https://www.numeridanse.tv/tadaam/cabanes/cabane-de-la-danse-arcosm?t

    *Proposition de méditation pour tous les cycles (à faire en famille pour évacuer l'anxiété élèves à partir de 5 ans)
    La météo intérieure : bande son à écouter
    https://papapositive.fr/mediter-avec-les-enfants-un-guide-essentiel-pour-toutes-les-familles-1/

    *Proposition de respiration pour revenir au calme
    Respiration en carré : La respiration carrée s’effectue en 4 phases de durées égales, assis confortablement  le dos droit
    Inspirer en comptant jusqu’à 4 dans sa tête,
    Bloquer la respiration en comptant jusqu'à 4
    Expirer (relâcher l'air ) en comptant jusqu’à 4
    Bloquer le souffle en comptant jusqu'à 4 dans ta tête
    Recommencer au moins 10 fois

    Pour avoir une idée du rythme dans la respiration

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    SEMAINE 3


                                                     BOUGER à LA MAISON / LE THEME DE LA SEMAINE Arts du Cirque /le jonglage

v Propositions Cycle 1 (PS, MS, GS) 

A/ THEME DE LA SEMAINE : LES ARTS DU CIRQUE  / LE JONGLAGE à  1 BALLE 3-5 ans

Faire des balles de jonglage avec des chaussettes

Suivre le lien : https://www.youtube.com/watch?v=oezYoTH-oqE (explication à partir de 30 ‘)

 

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=wDdZKWkoNys

Partie 2: https://www.youtube.com/watch?v=4wlfycnzcbk

Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=BArNwJMm2cA

B / LE DE A BOUGER : jeu interactif / on clique sur le dé et on doit effectuer un mouvement

http://classedeflorent.fr/maternelle/activitephysique01.php

 

v  Propositions Cycles 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)

A/ THEME DE LA SEMAINE  LES ARTS DU CIRQUE  / LE JONGLAGE 

Faire des balles de jonglage avec des chaussettes

Suivre le lien : https://www.youtube.com/watch?v=oezYoTH-oqE (explication à partir de 30 ‘)

 

S’initier au jonglage en cascade :

à 1 balle :   Suivre le lien  https://www.youtube.com/watch?v=Ln7IbDM_T3U

à 2 balles :   https://www.youtube.com/watch?v=mkwqWlllfPI

B / ON ENTRETIENT SA FORME ! : Alternance exercices en anglais (pour réviser un peu les nombres…)  avec  temps de repos imposés
  
https://www.youtube.com/watch?v=oc4QS2USKmk

                                                                              SE RELAXER POUR ETRE BIEN A LA MAISON

v  Propositions Cycle 1 ( MS, GS) 

A/ RELAXATION POUR LES PETITS A PARTIR DE 3 ANS : L'éveil de la petite grenouille pour stimuler le sentiment de sécurité et de bonheur source : Eline Snel « l’Éveil de la petite grenouille » : la maison des peluches  Lien avec la vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=bna0mdS4U0k&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0wZA6gZBV3RkAnq1AUNR40Zk9jlLCVLk4m47mj4N6G_8S7Fm3sm21fZNE

B / COHERENCE CARDIAQUE POUR LES ENFANTS (GS): La cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui permet de réduire le stress et l’anxiété. En apprenant à contrôler sa respiration et ses battements cardiaques, on apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme. En effet, le cœur et le cerveau sont étroitement liés, ils communiquent et s’influencent constamment. Elle favorise la concentration.

https://www.youtube.com/watch?v=u-RAqt7p-3U

v  Propositions Cycles 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)

A/ SEANCE DE YOGA (proposée par Gaëlle Madrenas, école des Platanes , Perpignan, Merci à toi Gaëlle!)

Le yoga des animaux    https://youtu.be/WnCN3mfCGqE

B / COHERENCE CARDIAQUE POUR LES ENFANTS : La cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui permet de réduire le stress et l’anxiété. En apprenant à contrôler sa respiration et ses battements cardiaques, on apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme. En effet, le cœur et le cerveau sont étroitement liés, ils communiquent et s’influencent constamment. Elle favorise la concentration.

https://www.youtube.com/watch?v=u-RAqt7p-3U

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Semaine 4


*Le cirque du soleil propose  une spectacle féérique en  ces temps particuliers :

https://youtu.be/nQ5eUJNXrMw

Profitez en famille de ce spectacle.


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Rentrée vacances de Pâques

Propositions Cycle 1 (PS, MS, GS) 

1/ BOUGER à LA MAISON

THEME DE LA SEMAINE : LA MAISON DES ENIGMES

Document suivre le lien.


2/ SE RELAXER POUR ETRE BIEN A LA MAISON : posture debout

https://www.youtube.com/watch?v=cOHW0x_wxCc

 

 

Propositions Cycles 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)

 

1/ BOUGER à LA MAISON

A / ON ENTRETIENT SA FORME ! : Alternance exercices en anglais (pour réviser un peu les nombres…)  avec  temps de repos  https://www.youtube.com/watch?v=T8jI4RnHHf0

B/ ON DANSE : Cabane de la danse Karla Pollux

Dans la Cabane de Karla, tu danses et ça groove ! Travaille ta chorégraphie et deviens le roi ou la reine de la piste de danse. Avant de danser, fais un peu de place autour de toi, monte le son et tiens toi prêt. Il suffit de suivre les consignes que te donnent les chorégraphes. Invite tes amis à danser avec toi !

https://www.numeridanse.tv/tadaam/cabanes/cabane-de-la-danse-karla-pollux?t

 

2/ SE RELAXER POUR ETRE BIEN A LA MAISON


A/ SEANCE DE RELAXATION

https://papapositive.fr/un-exercice-a-ecouter-gratuitement-pour-apaiser-les-enfants/

 


B / SEANCE DE YOGA POUR LES ENFANTS :

Pour apprendre le yoga, pourquoi ne pas l’associer à une histoire dont les enfants (et les parents) seront les héros ? J

https://youtu.be/l5WH752E5ek

 

ET POUR LE PLAISIR une lecture à voix haute : Le Conte Chaud et Doux des Chaudoudoux de Claude Steiner 

L’auteur l’a envisagé comme un support pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre les personnes.

https://www.youtube.com/watch?v=Rzrq7dqHQ28

 

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Semaine du 27 avril 2020

 

Propositions Cycle 1 (PS, MS, GS)

1/ BOUGER à LA MAISON

Une chasse au trésor maison : des cartes défis jeux en mouvement pour les enfants. Trois jeux proposés. Lien avec le document

JEU 1 : LE RALLYE PHOTOS  (détails de la maison)

JEU 2 : JE VOIS la carte, JE POSE, Je relève le défi moteur

JEU 3 : LE PARCOURS MAISON

 

2/ SE RELAXER POUR ETRE BIEN A LA MAISON

RELAXATION POUR LES PETITS : L’exercice du spaghetti, brillamment présenté par Eline Snel auteure de “calme et attentif comme une grenouille”, permettra aux enfants d’évacuer les tensions et de se détendre.

https://papapositive.fr/un-excellent-exercice-de-relaxation-pour-les-enfants/

 

Propositions Cycles 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)

1/ BOUGER à LA MAISON

A / DEFI  CHAUSSURES !!! Vous voulez ranger les chaussures de la maison ou les dépoussiérer ??!! Profitez-en pour vous amuser. Entraînez –vous plusieurs fois. Lien avec la vidéo

B/ FAMILY WORKOUT : Lucile Woodward vous propose une séance de sport en live pour faire bouger vos enfants et partager un bon moment en famille.

 https://www.youtube.com/watch?v=pOJJYXUDghM

 

2/ SE RELAXER POUR ETRE BIEN A LA MAISON

A/ SEANCE DE RELAXATION

L’exercice du spaghetti, brillamment présenté par Eline Snel auteure de “calme et attentif comme une grenouille”, permettra aux enfants d’évacuer les tensions et de se détendre.

https://papapositive.fr/un-excellent-exercice-de-relaxation-pour-les-enfants/

 

B / SEANCE DE YOGA POUR LES ENFANTS et les parents : le yoga du caméléon séance proposée par Gaëlle Madrenas de l’école des platanes (tu deviens une pro Gaëlle J !!)

https://www.youtube.com/watch?v=y2zOdKc3q9U&feature=youtu.be

 

 


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Semaine du 04 mai

Propositions Cycle 1 (PS, MS, GS)

1/ BOUGER A LA MAISON

A / DES ATELIERS  A  LA MAISON (ateliers envoyés par Béatrice Point, école de Matemale)

Le slalom

https://www.youtube.com/watch?v=vbGs47zrzXY

Drôle de pont

https://youtu.be/0Clv3xR99VI

Saute baguette

https://youtu.be/7OZXuiDf_ww

 B / UN PARCOURS MAISON 

Une fiche donnant des idées sur comment créer un parcours (lien )

Un parcours sportif à la maison c’est possible. Une vidéo proposée par la maman anglaise d’un petit garçon a eu un nombre de vues important sur internet.

https://youtu.be/kr1ol4r0ge4

2/ SE RELAXER POUR ETRE BIEN A LA MAISON

A/ SEANCE DE RELAXATION

Tom Le Chat.

https://youtu.be/4iTPgErZEUE

 Va  dans ton monde magique.

https://youtu.be/itzrU0NYxT4

B / SEANCE DE YOGA POUR LES ENFANTS et les parents :

Oui, oui! Allez, mets-toi en selle, car aujourd'hui, Élodie t'emmène faire une sortie d'équitation! https://youtu.be/F2H0kNmOi3M

Propositions Cycles 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)

1/ BOUGER à LA MAISON

A/ « LE CHALLENGE D’OLIVIER »: S’inspirant du challenge proposé par le journal « l’Equipe », Olivier Duriez CPC EPS  vous propose un challenge ludique et sportif avec du matériel du quotidien

JOUR 1 : https://youtu.be/Dz_JaMx5XcI                                              

fiche 1 explicative lien

 

JOUR 2 : https://youtu.be/tZSvzL1P2Uk

fiche  2 explicative lien

B/ UN PARCOURS MAISON 

Un parcours sportif à la maison c’est possible. Une vidéo proposée par la classe de Maggy Delbart, école Cabestany Prévert.

Deux exemples :

https://youtu.be/m3dq35Hvhio

 

https://youtu.be/_yGgQAuHz8A

Inspirez- vous de la vidéo et installez ensemble un parcours intérieur ou extérieur (si vous avez un jardin !!)

2/ SE RELAXER POUR ETRE BIEN A LA MAISON

A/ SEANCE D’ECOUTE ACTIVE  /MEDITATION

Va dans ton monde magique.

https://youtu.be/itzrU0NYxT4

B / SEANCE DE YOGA POUR LES ENFANTS et les parents :

Expérimente de nouvelles postures de yoga tout en explorant la thématique de la forêt.

https://www.youtube.com/watch?v=BjRze2S1cn0


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  • Pratique du cyclisme sur route: c'est une activité qui peut se dérouler sur une piste cyclable ou sur le réseau routier.L'équipe EPS 66 vous guide et vous informe sur ce qui doit-être mis en place afin d'organiser votre sortie dans les meilleures conditions de sécurité pour votre groupe.